FIDEL FOURNEYRON – Trombone 

D’origine aquitaine, Fidel Fourneyron s’installe à Paris en 2006 pour compléter sa formation dans la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire ; il y fait des rencontres déterminantes pour ses choix esthétiques et ses collaborations futures : citons les collectifs COAX, UMLAUT, les Vibrants Défricheurs et le Tricollectif avec lesquels il collabore régulièrement.

Exemple de l’ouverture d’esprit des jeunes musiciens actuels, sa palette va du swing des années 1920 (Umlaut big band) aux musiques contemporaines (ensemble Hodos).

Repéré par les plus grands noms du jazz contemporains et notamment par Marc Ducret, qui l’a intégré à son sextet Real Thing #3, il rejoint en 2014 l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit. On reconnait également sa patte dans Radiation 10, Jukebox, Papanosh, le White Desert Orchestra d’Eve Risser, le Tribute to Lucienne Boyer du Tricollectif…

Son trio Un Poco Loco revisite avec finesse et humour les standards des années 50. Le groupe a sorti son premier album éponyme sur le label Umlaut Records en novembre 2014 ; il est sélectionné au programme Jazz Migration pour l’année 2016 au cours de laquelle le trio donne plus de 40 concerts.

Leur deuxième album Feelin’ Pretty, relecture inattendue de la mythique comédie musicale West Side Story, sorti en avril 2017, est récompensé du « CHOC Jazz Magazine »  et « ELU Citizen Jazz ».

 

  • Photo - Simon Lambert

 

 

Régulièrement invité à se produire en soliste (European Youth Jazz Orchestra) ou demandé pour des masterclass (PESM de Dion, PESM de Poitiers, Conservatoires de Tarbes, Blois, Angoulême, Cité de la Musique à Marseille…), Fidel dirige également depuis septembre 2014 la Fanfare du Carreau du Temple, orchestre amateur de 50 musiciens pour lequel il écrit un répertoire original.

En temps que compositeur, outre pour ses propres groupes, il écrit pour de nombreuses formules, du solo (suite pour percussions, commande de Vassilena Serafimova) à l’orchestre symphonique, en passant par le big band, des ensembles mixtes, des grands orchestres d’harmonies…

Se produisant également en solo, Fidel a enregistré le disque High Fidelity qui sort à l’automne 2015.

Il travaille en ce moment à la création de Animal avec Joachim Florent à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq à la batterie, dont la création courant 2017 sera  soutenue par l’Orchestre National de Jazz.

Enfin il est à l’origine de la création ¿ Que Vola ?, projet d’envergure qui fera se rencontrer en mars 2017 trois étoiles montantes de la rumba de La Havane avec sa génération de jazzmen et improvisateurs français. Le projet créé en mars 2017 au festival Banlieues Bleues sera diffusé en France tout au long de l’année 2017.

En 2015 il implante dans les Landes, sa région d’origine, la compagnie Uqbar, qui a pour but de permettre la production de ses projets.

Fidel Fourneyron - Tromboniste

A écouter

Discographie Sélective :