La Fanfare au Carreau est un ensemble de 40 musiciens.
La Fanfare est née au Carreau du Temple à Paris, et y répète deux lundis par mois.
La Fanfare joue au Carreau et hors des murs depuis juin 2015.
La Fanfare au Carreau interprète un répertoire jazz ouvert au monde composé par Fidel Fourneyron.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Écrivez nous à fanfare.carreau@gmail.com

La Fanfare au Carreau en Vidéo

Image : Romain Al’l – Son : Guilhem Angot

Depuis bientôt trois ans, une quarantaine de musiciens amateurs de tous horizons se réunissent dans la bonne humeur le lundi soir deux fois par mois pour jouer un répertoire original créé par Fidel pour l’occasion.

La fanfare participe activement à la vie du troisième arrondissement en se produisant régulièrement aux manifestations du quartier.

La présentation du projet par Fidel

La proposition qui m’a été faite d’animer une fanfare amateur dans le cadre du projet Jazz Fabric au Carreau du Temple m’a tout de suite emballé : étant originaire du Sud-Ouest de la France, c’est dans ce genre de formations que j’ai fait mes armes et connu mes premiers amours.

Jouer dans une fanfare, c’est jouer dans la rue, jouer pour des gens qui souvent ne sont pas là pour vous écouter et qui se laissent séduire par le plaisir communicatif de la musique. Une musique jouée par tous et pour tous, sans prétention et avec appétit.

Nous avons déposé des annonces dans le quartier, les conservatoires et sur le site du Carreau du Temple, et avons recruté un gros orchestre (35 musiciens !). J’ai écrit un répertoire original pour la formation, un tour du monde musical sur la thématique des arbres, autour duquel (desquels ?) nous nous retrouvons le lundi soir, deux fois par mois

Et je dois avouer que le résultat a dépassé mes espérances ! La fanfare a eu la chance de participer à de nombreux évènements du Carreau du Temple, ce qui lui a permis de se produire régulièrement devant un public fourni, chaleureux et fidèle. L’enthousiasme, le sérieux, l’assiduité et la bonne humeur de tous les musiciens a permis à l’orchestre de progresser à pas de géant, et de pouvoir enregistrer ce disque souvenir après seulement huit mois d’existence.

C’est déjà la troisième année d’existence du projet avec de nouveaux morceaux, quelques nouveaux musiciens, des rêves et des projets plein la tête. Vous nous croiserez donc sûrement bientôt…

Fanfare bandeau

Le livre – cd souvenir

C’est en assistant à la première répétition publique de la fanfare qu’Estelle Pézery, professeur au Lycée technologique d’arts appliqués, a eu l’idée de cette collaboration :

Ses étudiants sont venus assister a des répétitions, ont pris des photos, dessiné, et ont travaillé à l’élaboration d’un petit livre-disque souvenir. Ce sera un superbe témoignage de cette première année d’existence, et un très beau souvenir pour tous ceux qui participent à cette aventure. Nous les en remercions de tout coeur !

Voici un petit aperçu du projet :

 

Concerts passés

  • 08/07/2017 Le Carreau du Temple - Paris
  • 21/06/2017 Carreau du Temple - Paris
  • 11/06/2017 Place Sainte Marthe Paris - Paris
  • 24/05/2017 Festival Quartier du Livre - Paris
  • 14/05/2017 Place Sainte Marthe, à 14h - Paris
  • 16/12/2016 Médiathèque de Bagnolet - Bagnolet
  • 21/06/2016 Carreau du Temple - Carreau du Temple
  • 21/06/2016 Carreau du Temple - Paris
  • 18/06/2016 Banlieues Bleues - Pantin
  • 12/06/2016 Paris Jazz Festival - Paris
  • 31/03/2016 MPAA - Paris
  • 14/01/2016 Mairie du 3° arrondissement - Paris