Ce nouveau projet que j’imagine et développe depuis plus de deux ans, est un spectacle musical, librement inspiré de l’oeuvre littéraire « Le Roman de Renart », ensemble gigantesque de fables du Moyen-Âge, qui m’a accompagné toute mon enfance (et encore aujourd’hui).

Ces souvenirs d’enfant m’ont mené dans la composition de cette partition pleines de surprises. Le livret imaginé par Frédéric Révérend chante un héros : le renard, alias goupil. L’histoire met en scène ce monde d’animaux où ce n’est ni le plus fort, ni le plus beau, mais le plus malin qui gagne à la fin.

Dans ce spectacle nous découvrons Dalila Khatir en conteuse et chanteuse onirique, accompagnée d’un orchestre de sept improvisateurs multi-instrumentiste, mais aussi un choeur d’enfants, plongé dans la scénographie et l’univers de Jean-Pierre Larroche, ou encore un loup percussionniste incarné par Sylvain Lemêtre et de multiples autres ruses.

La musique enlumine cette mise en scène, et voyage dans des temps et contrées insoupçonnées, du douzième siècle à nos jours. Nous entendons tour à tour un récitatif baroque, un râga indien ou une pastourelle, de la bossa nova, ou encore de la musique spectrale.

Je vous en dévoile un peu plus à travers l’oeil aguerri de Julien Borel…

Lors de notre résidence créative à la MECA de Bordeaux, quelques détails du spectacle se sont fait attraper en image… Découvrez les capsules du spectacle, tournées lors notre résidence de création avec l’OARA et le laboratoire culturel de la MECA de Bordeaux, en février 2020, avec la participation d’une classe de CM2 de l’école de Malartic à Gradignan.

Une première immersion dans notre bestiaire musical en attendant les prochaines dates…

La Chanson de Renart devait se produire : 

Deux nouvelles dates s’ajoutent en 2021 :