La chanson de Renart confronte les époques, les générations, les disciplines. Goupil, le renard de Renart, est revenu du Moyen-âge, nous raconter ses folles aventures. Ce projet en cours de création, présente une version révisée de ces récits animaliers par le dramaturge Frédéric Révérend.

De futurs choeurs d’enfants travaillent et répètent actuellement dans chaque ville où se présentera le spectacle (Bordeaux, Tours, Gradignan, Grenoble et Rochefort), pour donner la réplique à Dalila Khatir, charismatique chanteuse lyrique et performeuse.

D’une profondeur nouvelle et d’un imaginaire fantasque, ce conte musical s’accompagne d’un instrumentarium d’improvisateurs et multi-instrumentistes : clavecin, clarinette, violoncelle, guitares, contrebasse, synthétiseurs, trombone, marimba et percussions.  

Un opéra ? Une pièce de théâtre ? Une création lyrique, musicale et théâtrale unique, scénographiée par Jean-Pierre Larroche ! 

 

chanson de renart

L’équipe :

  • Fidel Fourneyron – direction artistique, composition, trombone
  • Frédéric Révérend – livret
  • Jean Pierre Larroche – scénographie
  • Dalila Khatir – voix
  • Jean Dousteyssier – clarinette
  • Félicie Bazelaire – violoncelle
  • Giani Caserotto – guitare
  • Ronan Courty contrebasse
  • Sylvain Lemêtre – percussions
  • Vassilena Serafimova – percussions
  • Marion Xardel – costumes
  • Jean Yves Courcoux – création lumières
  • Pierre Favrez – sonorisation
  • Emilie Piles – régie, éclairage

 

Les premières dates:
13/02 Sortie de résidence – la Méca – Bordeaux
12/03 Création – le Petit Faucheux – Tours
3/04 la Coupe d’Or – Rochefort
4-5/04 Théâtre des 4 saisons – Gradignan
8-9/04 les Détours de Babel – l’Hexagone – Meylan

La chanson de Renart est une co prodroduit par l’association Uqbar, l’OARA, le Théâtre des 4 Saisons, le Petit Faucheux, les Détours de Babel, la Coupe d’Or. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de l’Adami. Fidel Fourneyron bénéficie d’une bourse d’aide à l’écriture de l’OARA.

Fidel Fourneyron est soutenu par la DGCA pour l’écriture de la partition grâce au dispositif d’aide à l’écriture d’une oeuvre musicale.