Les 14 musiciens du Umlaut Big Band sont réunis depuis 2011, sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, à l’initiative du collectif et label de musiques contemporaines et improvisées Umlaut Records.

« La nouvelle garde de l’improvisation européenne célèbre l’âge d’or du swing. Loin de la glorification formolée… » – Banlieues Bleues

(c) Dominique Hamot

(c) Dominique Hamot

Ensemble, ils développent un répertoire unique d’une centaine de morceaux en donnant une lecture d’arrangements d’époque pour certains très rares. C’est par un travail méticuleux de recherche et de transcriptions que ces trésors peuvent aujourd’hui être réentendus sur scène ou chez soi.

« par la qualité de ses exécutions et la verve de ses solistes, l’orchestre mérite d’être écouté pour lui-même » – Jazz Magazine

Leur autre singularité, c’est d’offrir un concert festif et plein d’énergie, dans une immersion acoustique à la manière des big bands de l’époque. Il entraîne ainsi des publics de tous horizons à danser et à s’abandonner tout simplement à l’exaltation de la musique.

« Si la démarche musicologique est des plus sérieuses, elle est transcendée par l’irrésistible fièvre de danser que ce big band s’applique à communiquer » – Les Inrockuptibles

Sur des arrangements de Fletcher Henderson, Artie Shaw, Benny Goodman, Jimmie Lunceford, Casa Loma Orchestra, Duke Ellington, Chick Webb, et bien d’autres, le Umlaut Big Band fait danser le Jive, le Charleston, le Big Apple, le Trucking, Swing, le Lindy Hop, le Shag, le Balboa, le Foxtrot, le Bebop… !

La section trombone du Umlaut big band joue « Three’s company »

Enregistré par Ken Yoshida le 27/02/2015 au Luisant

  • Fidel Fourneyron – Trombone
  • Michaël Ballue – Trombone
  • Nicolas Grimonprez – Trombone
  • Bruno Ruder – Piano
  • Sebastien Beliah – Contrebasse
  • Antonin Gerbal – Batterie
  • Pierre-Antoine Badaroux – Transcription

Le groupe se produit dans des festivals internationaux (France, Suède, Allemagne), dans le cadre des bals swings (Pan Piper, Le Chinois), mais aussi, encore et toujours lors de soirées et bals populaires, à travers toute la France.

Le Umlaut Big Band a deux albums à son actif. Leur premier enregistrement, Nelson’s Jacket (Umlaut Records, 2013) rend hommage à  cinq arrangeurs américains des années 1930. Euro Swing, leur tout nouvel opus (juin 2015), est consacré à la révolution Jazz en Europe entre 1926 et 1940.

Le Umlaut Big Band est représenté à la production et diffusion par NAWEL BENZIANE, et soutenu par Umlaut Records France.

1922220_835663386456792_494946360516851782_n

Photo – Simon Lambert