Ornithologie

Pour cette nouvelle création, Un Poco Loco revient à ses premiers amours avec la musique de Charlie Parker. Les angles aigus, les ruptures abruptes et l’exubérante virtuosité du “Bird” apparaît le terrain de jeu idéal pour un nouvel opus.

Il s’agit pour le trio de continuer à développer le langage unique qui a su séduire son public lors les deux précédentes créations Un Poco Loco et Feelin’ Pretty : un travail d’orfèvre sur l’orchestration et la narration, une complicité rare dans l’improvisation, des thèmes soigneusement choisis et abordés d’un angle de vue inattendu ; enfin une musique jouée avec sincérité et simplicité.

Charlie Parker lui-même jouait un intriguant jeu de cache-cache avec le répertoire des standards jazz au travers d’une réécriture savamment intriquée dans son langage improvisé.

Un Poco Loco relève le défi d’une nouvelle relecture des compositions de Bird, mais aussi de ses solos mythiques qui résonnent toujours dans nos oreilles, se grisant des envolées du maitre, décortiquant son vocabulaire, dynamitant les tempos déjà bouillonnants des inventeurs du be-bop.

Loin d’un hommage aux accents de nostalgie, nos trois improvisateurs vous invitent plutôt à entendre leur réappropriation créative et actuelle d’une musique qui les a toujours passionné, souhaitant ainsi en raviver la folie furieuse.

Création

  • Novembre 2018 : Résidence au Petit Faucheux – Tours
  • Décembre 2018 : Résidence au Théatre des 7 Collines – Tulle
  • Décembre 2018 : Résidence au Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan
  • 26 janvier 2019 : Création au Théatre des 7 Collines – Tulle
  • 13 février 2019 : Création au Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan
  • 28 mars 2019 : Concert au Confort Moderne – Poitiers (co-réalisation Théatre et Auditorium de Poitiers & Jazz à Poitiers)
  • Printemps 2019 : Enregistrement au Théatre et Auditorium de Poitiers
  • Juin 2019 : Création au festival Chinon en Jazz

Ornithologie est co-produit par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Adami, UQBAR, le Théâtre de Gascogne, le Petit Faucheux et le Théâtre des sept Collines, et soutenu par le Théatre et Auditorium de Poitiers.