Ce projet prend forme sur un livret original de Frédéric Révérend, librement inspiré du Roman de Renart et dans une scénographie imaginaire, insolite et poétique, de Jean Pierre Larroche, créateur de décors, fabriquant d’objets et dessinateur.

Le Roman de Renart a traversé les siècles pour occuper une place importante dans l’imaginaire collectif : cet ensemble de récits animaliers en octosyllabes de trouvères des 12° et 13° siècles conte les multiples ruses de Renart, goupil affamé, pour subtiliser sa nourriture à ses adversaires : le loup Ysengrin, Chantecler le coq…

Ici, la Chanson de Renart est une création musicale et visuelle faisant jouer, danser et chanter une soprano, un instrumentarium d’improvisateurs et multi-instrumentistes, et un chœur d’enfant donnant la réplique à la chanteuse et conteuse, Dalila Khatir.

Le spectacle revient sur scène les 24 & 25 mars à La Barbacane (Beynes) et les 28 &29 mars au Théâtre de Coutances.

Renart Trompe-la-mort

Pour fêter le retour sur scène de cet opéra hybride, voici un nouvel extrait de la représentation de janvier 2021 aux Détours de Babel, filmé et enregistré à l’Héxagone (Meylan).

Il s’agit du dernier tableau du spectacle  : Renart Trompe-la-mort, ou l’art de voler des anguilles, et pourquoi Renart ne mourra jamais.